Vous êtes ici: Démarrage > Principes

Principes

Nutriciel® est une solution complète innovante d'automatisme et de gestion industrielle permettant de vous accompagner du contrôle de vos commandes à la gestion de votre production.

Toute la chaîne de production de votre usine est organisée en différentes phases. Dans Nutriciel®, des paramètres sont configurables pour chaque phase afin d'assurer une gestion précise de votre stock et de votre production. Nutriciel® garantit ainsi un suivi et une traçabilité des matières premières jusqu'aux produits finis.

Nutriciel® intègre l'automatisation de votre usine en permettant la configuration de paramètres comme la consigne de vitesse d'un mobileÉquipement industriel faisant partie du processus de fabrication, pilotable via un panneau de commande manuel ou de l'automatisme (via des entrées / sorties). ou la durée d'une opération durant le processus de fabrication.

Nutriciel® vous offre également la possibilité d'adapter des formules Nutrition à votre site de production en fonction de vos matières premières, en créant des recettes directement utilisables en fabrication (formules UsineFormules qui découlent directement des formules Nutrition envoyées par le système de formulation. Elles sont adaptées à la configuration matérielle du site de production et garantissent le respect du processus de fabrication et des standards de qualité du produit fini.). Des formules de substitutionManoeuvre qui consiste à utiliser une matière ou une formule de plusieurs matières pour remplacer une matière dans une formule Usine. Cette opération est utile pour garantir une flexibilité au niveau de la gestion des matières premières. et de supplémentation ainsi que les incompatibilités entre certaines matières sont également prises en compte.

Le schéma de l'usine ci-dessus montre différentes phases de la chaîne de fabrication :

Gestion matière

Les matières gérées dans Nutriciel® comprennent les matières premières, les produits finis et semi-finis ainsi que les consommables comme les sacs de conditionnement ou les liquides. Toutes ces matières (aussi appelées articles), qui interviennent dans le processus de fabrication ainsi que dans les étapes de réception et expédition, doivent être créées et paramétrées dans Nutriciel® (voir Matière).

Gestion zone de stockage

Nutriciel® permet d'identifier les différentes zones de stockage présentes sur le site de production. Des types de zones peuvent être créés à l'intérieur de ces zones de stockageZone dans laquelle on peut stocker un produit. Il peut s'agir d'une cellule, d'une cuve, d'un silo, d'un emplacement ou d'un magasin. pour être associés à une matière. Il est possible de visualiser directement le volume de matière dans chaque type de zone et donc d'anticiper sur les besoins en approvisionnement et d'augmenter la précision de la gestion des stocks par la méthode FIFOMéthode de gestion des stocks dont l'objet est de faire sortir les matières premières par ordre d'entrée en stock. (signifie First In First Out, traduit : premier entré premier sorti, en français).. Un magasin d'articles, par exemple, est une zone de stockage.

Procédé

Nutriciel® permet de définir et paramétrer la liste des procédés présents sur la ligne de fabrication. Un procédé regroupe des zones de stockage, des sections, des lieux d'incorporation et des mobiles. Des matières peuvent être associées à des procédés. Les sections regroupent les mobiles qui composent un procédé (exemple : Procédé dosage = Section mélangeur + Section broyeur).

Gestion lieu d'incorporation

Tous les lieux d'incorporation présents sur la ligne de fabrication doivent être créés et configurés dans Nutriciel®. Un lieu d'incorporation est lié à une ou plusieurs matières, à une zone de stockage, un mobile et un procédé. Certains lieux d'incorporations sont regroupés sous un même lieu d'incorporation générique pour permettre une flexibilité dans la gestion des lieux d'incorporation.

La gestion de l'ensemble de ces phases est facilitée par l'utilisation de familles statistiques (au nombre de six) qui permettent un regroupement, par catégories spécifiques, par exemple par "type d'article" ou "espèce animale". Vous pouvez définir vous-même ces familles en fonction de vos besoins et y créer des listes infinies de sous-catégories. Ces familles et catégories vous aident ensuite à filtrer les données pour pouvoir notamment associer un paramètre à toute une famille ou connaitre l'historique d'une famille complète.